Diagnostic Amiante
Le diagnostic amiante :
Le diagnostic immobilier amiante a pour but d’identifier la présence éventuelle d’amiante dans les matériaux de construction d’un bâtiment.
L’amiante est une substance dangereuse pour la santé lorsqu’elle est inhalée, et son utilisation dans le bâtiment a été interdite en France en 1997.
Le diagnostic amiante est essentiel lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, car il vise à garantir la sécurité des occupants en identifiant les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.
En cas de présence d’amiante, des mesures de sécurité et d’encapsulage peuvent être nécessaires pour éviter tout risque d’exposition.
Le diagnostic amiante permet donc d’informer les parties prenantes sur la situation de la présence d’amiante dans le bâtiment et de prendre des mesures appropriées pour assurer la sécurité des occupants.
Dans quelle situation :
Le diagnostic immobilier amiante est obligatoire dans deux situations :
- Lors de la vente d’un bien immobilier construit avant le 1er juillet 1997
- Lors de la location de tout type de logement construit avant le 1er juillet 1997
En obligeant à réaliser ce diagnostic, la réglementation vise à informer les parties prenantes sur les risques liés à l’amiante et à garantir leur sécurité.
Si des matériaux amiantés sont détectés, des mesures appropriées telles que l’encapsulage ou le retrait de l’amiante, peuvent être nécessaires pour minimiser les dangers potentiels.
Durée de validité :
- Diagnostic amiante réalisé avant le 1er avril 2013
Le diagnostic doit être renouvelé avant la vente du logement.
- Diagnostic amiante réalisé à partir du 1er avril 2013
Le diagnostic a une durée de validité illimitée à condition qu’aucune trace d’amiante n’ait été détectée lors de l’analyse.
Mais il est toutefois conseillé de faire réaliser un nouveau diagnostic à l’occasion de la prochaine vente si des travaux de rénovation ont été effectués dans le logement.
Car, ces travaux peuvent mettre en évidence des matériaux ou produits contenant de l’amiante non visibles lors du précédent diagnostic.
En revanche, si des matériaux amiantés sont découverts, des mesures correctives, telles que l’encapsulage ou le retrait de l’amiante, peuvent être nécessaires.
Dans ce cas, un suivi régulier de l’état de ces matériaux doit être effectué, mais le diagnostic initial demeure valable pour informer les parties prenantes de la situation de l’amiante dans le bâtiment.