Diagnostic CREP (constat de risque d’exposition au plomb)
Diagnostic CREP (constat de risque d’exposition au plomb)
Le constat de risque d’exposition au plomb :
Le diagnostic immobilier CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) est une évaluation visant à identifier la présence de plomb dans les différents matériaux d’un bâtiment ancien.
Son objectif principal est de prévenir les risques liés à l’exposition au plomb chez les jeunes enfants car ils sont particulièrement vulnérables.
Le CREP permet de repérer les zones où des travaux de retrait ou d’encapsulage du plomb peuvent être nécessaires pour garantir la sécurité des occupants.
Il est obligatoire lors de la vente ou de la location de biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1949 en France. Son résultat est inclus dans le dossier de diagnostic technique (DDT) remis aux futurs occupants.
En résumé, le CREP vise à prévenir les risques liés à l’exposition au plomb et à garantir un environnement sûr pour les habitants.
Dans quelle situation :
Le diagnostic immobilier CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) est obligatoire lors de la vente ou de la location de biens construits avant le 1er janvier 1949.
L’objectif est de détecter la présence de plomb dans les peintures et dans les revêtements car le plomb peut présenter des risques graves pour la santé, en particulier chez les jeunes enfants.
L’obligation de réaliser un CREP vise à protéger la santé des occupants et à les informer des éventuels dangers liés au plomb.
Le résultat du CREP est inclus dans le dossier de diagnostic technique (DDT) remis aux futurs occupants, et des mesures correctives peuvent être nécessaires en cas de présence de plomb.
Durée de validité :
Pour les ventes, le diagnostic CREP a une durée de validité illimité s’il n’y a pas de plomb ou s’il y a une présence de plomb à des concentrations inférieures à 1 mg/cm².
Egalement pour les ventes, le diagnostic CREP a une durée de validité d’un an s’il y a présence de plomb à des concentrations supérieures à 1 mg/cm².
Dans le cadre d’une location, le diagnostic CREP a une durée de validité illimité s’il n’y a pas de plomb ou s’il y a une présence de plomb à des concentrations inférieures à 1 mg/cm².
Toujours pour les locations, le diagnostic CREP a une durée de validité de 6 ans s’il y a présence de plomb à des concentrations supérieures à 1 mg/cm².